Mode d'emploi

                      RENDEUX-VOUS au SEL

Système d’Echange Local de Rendeux

Ourth’SEL

MODE D’EMPLOI

 

Le SEL ambitionne de donner à la vie de nos villages et de nos hameaux une dimension encore plus solidaire et plus conviviale en favorisant l’entraide et les échanges, non commerciaux, de services et de savoirs et de biens pour une transition vers un monde plus social, plus écologique et plus humain.

 

1. Le  mode de fonctionnement d’Ourth’sel, c’est…

Chacun offre et reçoit des services, des savoirs et des biens dans un juste équilibre.

Pour « mesurer » les échanges et en contrôler l’équilibre, notre unité de mesure, c’est le temps passé à rendre le service. Son nom  = 1 « bon’heure ».

Une heure de prestation donnée = une heure de prestation reçue, quel que soit le type de service et la personne qui l’a rendu.

2. Ourth’sel en pratique

Les échanges

Comment évaluer un échange ?

Les membres

L’organisation du SEL

A. LES ECHANGES

Les membres échangent tout type de services, de savoirs ou de biens à condition qu’ils soient non professionnels. Les échanges sont basés surtout sur le service rendu (ex changer un joint de robinet, aider à faire des confitures, aider un enfant dans ses cours de langue, faire les courses, tailler la haie, laver les vitres etc.  .)

        1-Annoncer ses offres et ses demandes

Les membres font part de leurs offres et leurs demandes :

-soit en les encodant directement via le site internet

-soit en les transmettant au COmité de COordination du SEL (Coco)

        2-Trouver quelqu’un avec qui échanger

J’ai besoin d’un coup de main, je cherche un objet ou j’ai une offre concrète :                                         comment faire ?

Les offres et demandes déjà existantes sont accessibles :

-via internet, sur le site http//  www.ourthsel.be

-lors du déroulement  d’une activité d’Ourth’sel, via un proche équipé d’internet, via un membre du Coco, par téléphone etc.

Si j’y trouve l’offre (la demande) qui me convient, je prends directement contact avec la personne concernée soit via le site soit par téléphone.

Si je n’y trouve personne pouvant m’aider, je peux encoder mon annonce sur le site ou la communiquer au Coco.

Ces personnes connaissent bien toutes les ressources d’Ourth’sel et peuvent m’aider à trouver une réponse à ma demande.

Surtout, je ne me décourage pas devant le refus de l’un ou l’autre membre, tenant bien à l’esprit que chacun doit rester libre  à tout moment de refuser ou de rendre un service, sans avoir à se justifier. Bien sûr, tout se passe beaucoup mieux si chacun reste courtois et attentionné.

        3-Réaliser l’échange

Il faut toujours bien définir à l’avance les conditions d’un échange avant de s’y engager et éviter les services qui présentent un caractère dangereux (risque d’accident, de détérioration de l’objet… dont on ne pourrait assumer les conséquences).

Il est important que les deux parties assument ensuite leurs engagements, c’est ce qui fonde la confiance dans le système. Rappelons cependant que, contrairement aux professionnels, les membres qui rendent un service dans Ourth’sel  restent des amateurs. (Concernant l’évaluation en unité d’échange, voir le chapitre suivant).

Au sein d’Ourth’Sel, nous avons un médiateur disponible pour aider les membres qui le souhaitent à régler entre eux un différend occasionné lors d’un échange.

Cependant, le SEL ne peut donner aucune garantie ni engagement concernant la valeur, les conditions ou la qualité des services des offerts.

Les membres sont individuellement responsables pour leurs propres obligations légales (assurances,…).

Ourth’sel n’a aucune responsabilité dans l’éventuel non respect de leurs obligations.

 

B. COMMENT EVALUER UN ECHANGE ?

Un échange s’évalue par rapport au temps passé à rendre le service : 1 heure prestée donne droit à 1 heure de prestation. L’unité la plus petite est le ¼ d’Heure= ¼ de Bon’heure.

Toutefois, à titre exceptionnel, les parties peuvent tenir compte, dans leur évaluation, de l’aspect particulièrement difficile, pénible d’un service ou, à l’inverse, du caractère très léger de celui-ci. Elles peuvent également convenir de la gratuité de l’échange.

Par convention, 1 petit service, non mesurable en temps presté, vaut ½ Heure

Si des frais ont été engagés, les membres peuvent régler une partie de leurs transactions en euros. Par exemple : Caroline se propose de préparer des gâteaux ; elle désire faire payer les ingrédients en euros et son temps de préparation en Bon’heures. Seules les heures prestées sont enregistrées sur le site et les frais réglés directement entre les personnes concernées.

Le compte en Bon’Heure

Si Claudine a tondu la pelouse de Pierre pendant 2 heures, son compte augmente de 2 Bon’heures et celui de Pierre diminue d’autant.

Cela peut se concrétiser de trois manières:

1-soit Claudine demande 2 Bon’heures  sur son compte via le site internet, et Pierre valide l’échange.

2-soit Pierre donne 2 Bon’heures depuis son compte via le site internet, et Claudine valide l’échange.

3-soit Claudine contacte un membre du Coco ou  un membre disposant d’internet, qui encode les 2 Bon’heures pour elle.

Les totaux des services rendus et reçus et le solde de chaque compte sont visibles sur le site.

Pour l’aider à démarrer, un membre qui s’inscrit au SEL reçoit d’emblée
100 Bon’heures sur son compte. Ils symbolisent les talents et les compétences de chacun des nouveaux membres. Ils s’engagent à s’en servir dans les 3 mois puisque le principe est l’utilisation de Bon’heures et non la capitalisation.

Le/la Bon’heure n’est pas convertible en argent et vice-versa.

Aucun intérêt n’est perçu sur les comptes négatifs, ni offert sur les comptes positifs. Le débit (négatif) de votre compte ne peut pas dépasser -20 Bon’heures et le crédit (positif) +200  Bon’heures.

Si tel est le cas, on vous demandera de faire en sorte de revenir à une situation d’équilibre puisque le principe est de donner et de recevoir pour créer des liens et de la vie.  Par ailleurs, le système informatique refusera les échanges excédentaires.

C. LES MEMBRES

Un membre du SEL est une personne seule, une famille, voire un groupe ou une association. Chaque membre  est répertorié par un numéro d’identification.

Un candidat devient effectivement membre dès que :

1- Le nouveau membre a reçu et lu  la charte d’Ourth’sel

2- Il a rempli et signé sa feuille d’inscription qui comprend notamment son adhésion à la charte ainsi que son engagement à faire au moins un échange dans les trois mois qui suivent son inscription.

3- Il a payé sa cotisation annuelle en euros.

4- Il reçoit alors un accès à l’espace membre sur le site internet d’Ourth’sel.
Le Coco encode ses premières annonces, puis il gère son compte lui-même.
L’inscription sur le site d’un membre qui n’a pas d’accès à internet se fait par le biais d’un membre du Coco ou par un  « parrain internet ».

D. L’ORGANISATION

Des réunions d’information et d’inscription concernant le fonctionnement d’Ourth’sel sont organisées régulièrement à l’intention des candidats.

Ourth’sel cherche à créer un mode de fonctionnement qui invite chacun à la participation la plus active tant dans l’organisation qu’à la prise de décision.

On considère que « travailler » à la gestion d’Ourth’sel est un service rendu comme un autre, au bénéfice de tous.

Chaque membre contribue au fonctionnement d’Ourth’sel. Chaque semestre, il lui sera prélevé automatiquement 1/4 Bon’heure de son compte.

Ourth’sel est une association de fait, gérée par un COmité de COordination (le Coco) qui agit au nom de ses membres.

Les réunions du Coco sont ouvertes à tous : dates et ordres du jour sont disponibles auprès du secrétaire. Le Coco est constitué de membres qui ont pour mission de gérer d’Ourth’sel, faciliter les échanges, coordonner les membres, gérer le site, assurer le secrétariat d’Ourth’sel, la comptabilité en euros, les inscriptions, organiser des animations et des fêtes, représenter Ourth’sel à l’extérieur, coordonner les relais…

Si la taille d’Ourth’sel le nécessite, il y aura des relais locaux par hameaux par exemple. Ces relais assureront une courroie de transmission entre les membres de leur hameaux et Ourth’sel. Les relais servent aussi de point d’information pour d’éventuels nouveaux membres.

Les activités et animations collectives sont importantes car elles permettent aux membres de faire connaissance, ce qui renforce la dynamique des échanges et la confiance mutuelle des membres. On essaie autant que possible d’y insérer des rencontres-échanges où les membres présentent au groupe leurs offres ou demandes du moment.

 

Le site internet reprend notamment …

La liste des offres et demandes

Les coordonnées générales de chaque membre

Les échanges récemment réalisés

L’agenda des activités organisées au sein du SEL

Les demandes de contributions pour assurer le bon fonctionnement du SEL

Les nouvelles du SEL et de son organisation

Les PV des réunions du Coco

N’hésitez pas à solliciter les membres du Coco pour toute information concernant l’utilisation du site.

Pour couvrir les frais engendrés par la gestion de l’association (Assurance, frais de fonctionnement…), une cotisation financière de 5 euros par an est demandée à chaque membre. (Une famille = 1 membre)

Un membre qui éprouve des difficultés financières peut s’adresser au Coco afin de trouver un arrangement, par exemple remplacer sa participation financière par un ou des services rendus au profit d’Ourth’sel.

Régulièrement, Ourth’sel réunit l’Assemblée de Concertation Générale (ACG) de ses membres. Cette assemblée élit le Coco (les mandats sont renouvelables), fait le point sur le fonctionnement du SEL, prend de grandes décisions s’il y a lieu, approuve les comptes et fait la fête !

A l’initiative du Coco ou sur demande d’un cinquième des membres d’Ourth’sel, une Assemblée Extraordinaire peut être convoquée à tout moment (et rebelote, la fête !). Les décisions au sein de l’assemblée des membres et du COCO sont prises sur le mode du consensus ou, à défaut, à la majorité des voix.

Les échanges INTERSELS

Les membres ont également la possibilité de faire des échanges avec les SELs voisins (SEL de Durbuy, Rochefort-Ciney, Somme-Leuze, Marche en Famenne…) pour autant que ces SELs acceptent le principe de ces échanges InterSELs. L’idée est de permettre les échanges avec des membres d’autres SELs afin de proposer à un plus grand nombre des services plus rares, plus originaux…ou simplement ceux qui ne sont pas offerts dans Ourth’sel. Des échanges entre SELs permettent également aux membres géographiquement situés "à cheval"  entre 2 SELs d’échanger au sein de ces deux SELs.

Les échanges InterSELs restent néanmoins occasionnels et le SEL reste essentiellement un Système d’Echange Local.

La Route des SELS

La Route des SELS est une association qui a pour but de " favoriser les rencontres entre adhérents des SEL en utilisant leurs possibilités d'hébergement ". Dans La Route des SEL, on propose l'hébergement parce que l'idée d'échange des SEL nous "réveille" la tête.  On parle ici d'accueillir chez soi et d’échanger nos idées, nos recettes, de se rencontrer dans tous les coins de Belgique et d’Europe.

Les adhérents offrent toutes sortes d'hébergement, de courte ou de longue durée, allant du canapé à l'emplacement pour une tente, en passant par le gîte voire la mise à disposition de leur maison, caravane ou bateau. Ceux qui ne proposent pas d'hébergement peuvent néanmoins être reçus.

Les échanges sont notés sur le " Carnet de voyage " annuel remis à l'adhésion et exprimés en "nuitée" correspondant à une heure d'échange. Il appartient à chacun de reporter le montant des échanges sur son compte dans son SEL. C'est un pari de confiance, d'ouverture et de dialogue.

Des membres d’Ourth’sel en font partie.

 

Commentaires



Membre 8

A Rendeux nous faisons dorénavant partie de la Route des Sels...